Accueil / Randonnées et trekking

Randonnée et trekking Reconnectez-vous avec la nature

Avec plus de 400km de sentiers balisés et de 30 pics principaux et secondaires de plus de 3000m d’altitude, la vallée de Luchon est  un site unique pour la pratique de la randonnée, du trekking ou du trail dans une nature grandiose de lacs, de rivières et de cascades.

Le GR10 est un sentier de grande randonnée mythique qui sillonne le massif Pyrénéen sur 1000km, de Handaye sur la côte atlantique, à Banyuls sur les rives de la méditerranée. Luchon est une étape incontournable sur cet itinéraire du fait de sa situation centrale et de sa proximité avec le lac d’Oô, l’un des sites les plus visité des Pyrénées.

D’autres itinéraires non moins fameux vous attendent ici tels que la « Route 3404 » qui relie Bagnères de luchon à Bénasque en Espagne, ou encore la « Passejade » –  promenade en gascon –qui relie 31 communes du secteur de Luchon sur  450 km.

En poursuivant la route de Superbagnère ou se trouve le camping Au fil de l’Oô, vous atteignez en quelques minutes l’Hospice de France et la vallée du Lys, deux célèbres portes d’entrée vers la haute montagne pyrénéenne, ou vous trouverez une infinité de sentiers de randonnée pour tous niveaux. Plusieurs sentiers de randonnée vous sont aussi accessibles directement depuis notre camping.

Vous pourrez initier vos enfants à la pratique de la randonnée de manière ludique sur la trace de l’ours des Pyrénées, les emmener découvrir les mystérieux vestiges mégalithiques qui parsèment la vallée d’Oueil, ou bien encore vous essayer au rando-caching qui allie promenade et chasse au trésor !

Suivez le guide !

Découvrir les itinéraires

Vallée du Lys et Hospice de France

Depuis l’Hospice de France, la route de l’Impératrice vous attend pour une balade plutôt familiale, tandis que franchir le Port de Vénasque vous  offrira un spectacle des plus saisissants sur le massif de la Maladeta avec l’Aneto et son glacier qui culmine à 3404m. La vallée du Lys vous promet l’enfer – cascade d’enfer, gouffre d’enfer, Ru d’enfer – mais se révèle assez proche du paradis avec sa fraicheur l’été, ses innombrables cascades, et ses lacs majestueux aux noms évocateurs : lac Vert, Bleu, Noir, Charles, Port Vieilh, Celinda…

Superbagnères et le GR10

Que vous montiez y montiez à pied par le GR10, en télécabine, ou avec votre véhicule, Superbagnères en véritable balcon des Pyrénées vous offrira un spectacle majestueux sur les 3000 de la vallée du Lys. Le GR10 passe ici par l’un de ses tronçons les plus admirables entre Luchon et le lac d’Oô.

Le lac d’Oô

Le lac d’Oô est un bijou aux eaux cristallines qui se découvre en empruntant l’itinéraire du GR10 pour une randonnée familiale d’un peu plus d’une heure à partir des Grange d’Astau, ou plus sportive depuis Superbagnères. Alimenté par une cascade de 275m de haut, c’est l’un des sites les plus visité des Pyrénées. Depuis le lac d’Oô, un peu de courage vous emmènera vers deux autres splendeurs Pyrénéennes : les lacs d’Espingo et du Saussat nichés dans une vallée bucolique. Au-delà, c’est la haute montagne avec en perspective le lac du Portillon et le Pic de Perdiguère qui culmine à 3222m.

Luchon Aneto Trail

Luchon fait partie du réseau « Station de Trail » et propose une vingtaine de parcours balisés et ouverts par des professionnels incluant également un kilomètre vertical et une boucle d’oxygénation. Le Luchon Aneto Trail est un évènement désormais incontournable pour les amateurs de course en montagne : une demi-douzaine de courses sont organisées début juillet et attirent plus de 2500 coureurs venus de tous horizons.

Réservez vite votre place !