Avec plus de 400km de sentiers balisés et de 30 pics principaux et secondaires de plus de 3000m d’altitude, la vallée de Luchon est un site unique pour la pratique de la randonnée, du trekking ou du trail dans une nature grandiose de lacs, de rivières et de cascades.
Le GR10 est un sentier de grande randonnée mythique qui sillonne le massif Pyrénéen sur 1000km, de Handaye sur la côte atlantique, à Banyuls sur les rives de la méditerranée. Luchon est une étape incontournable sur cet itinéraire du fait de sa situation centrale et de sa proximité avec le lac d’Oô, l’un des sites les plus visité des Pyrénées.
D’autres itinéraires non moins fameux vous attendent ici tels que la « Route 3404 » qui relie Bagnères de luchon à Bénasque en Espagne, ou encore la « Passejade » – promenade en gascon –qui relie 31 communes du secteur de Luchon sur 450 km.
En poursuivant la route de Superbagnère ou se trouve le camping Au fil de l’Oô, vous atteignez en quelques minutes l’Hospice de France et la vallée du Lys, deux célèbres portes d’entrée vers la haute montagne pyrénéenne, ou vous trouverez une infinité de sentiers de randonnée pour tous niveaux. Plusieurs sentiers de randonnée vous sont aussi accessibles directement depuis notre camping.
Vous pourrez initier vos enfants à la pratique de la randonnée de manière ludique sur la trace de l’ours des Pyrénées, les emmener découvrir les mystérieux vestiges mégalithiques qui parsèment la vallée d’Oueil, ou bien encore vous essayer au rando-caching qui allie promenade et chasse au trésor !
Suivez le guide !
Depuis l’Hospice de France, une multitude de sentiers de randonnée s’offrent à vous. La montée sur le plateau du Campsaure, la cabane du Pesson ou encore la route de l’Impératrice vous attendent pour des balades plutôt familiale sans difficultés majeures. Les randonneurs plus avertis pourront s’attaquer à la montée vers les étangs de la frêche, au cirque de la Glère, ou au pic de l’Entecade. Mais l’itinéraire le plus spectaculaire reste assurément la montée vers le Port de Vénasque qui vous offrira un spectacle saisissant sur le massif de la Maladeta avec l’Aneto et son glacier qui culmine à 3404m. Les plus aguerris pourront faire une boucle en revenant par le pas de l’Escalette.
La vallée du Lys vous promet l’enfer – cascade d’enfer, gouffre d’enfer, Ru d’enfer – mais se révèle assez proche du paradis avec sa fraicheur l’été, ses innombrables cascades, et ses lacs majestueux aux noms évocateurs : lac Vert, Bleu, Noir, Charles, Port Vieilh, Celinda… Les observateurs les plus attentifs pourront découvrir des traces du passage de l’ours.
Les plus sportifs pourront effectuer l’ascension de Superbagnères à pied depuis Luchon en empruntant le GR10, le sentier de la crémaillère, ou encore le chemin passant par les granges de Gouron. D’autres privilégierons leur véhicule ou la montée en télécabine qui vous permettra de gravir les 1200m de dénivelée en quelques minutes seulement depuis le centre de Luchon. Mais dans tous les cas, Superbagnères en véritable balcon des Pyrénées vous offrira un spectacle majestueux sur les 3000 de la vallée du Lys. Le GR10 passe ici par l’un de ses tronçons les plus admirables entre Luchon et le lac d’Oô. Depuis Superbagnères, vous pourrez également rejoindre le pic du Céciré qui culmine à 2404m.
Le lac d’Oô est un bijou aux eaux cristallines qui se découvre en empruntant l’itinéraire du GR10 pour une randonnée familiale d’un peu plus d’une heure à partir des Granges d’Astau, ou plus sportive depuis Superbagnères. Alimenté par une cascade de 275m de haut, c’est l’un des sites les plus visité des Pyrénées. Depuis le lac d’Oô, un peu de courage vous emmènera vers deux autres splendeurs Pyrénéennes : les lacs d’Espingo et du Saussat nichés dans une vallée bucolique. Au-delà, c’est la haute montagne avec en perspective le refuge et le lac du Portillon qui vous permettront d’accéder au Pic de Perdiguère, qui culmine à 3222m, ainsi qu’à celui des Spijeoles.
Luchon fait partie du réseau « Station de Trail » et propose une vingtaine de parcours balisés et ouverts par des professionnels incluant également un kilomètre vertical et une boucle d’oxygénation. Le Luchon Aneto Trail est un évènement désormais incontournable pour les amateurs de course en montagne : plusieurs courses d’une distance variant de 10 km pour la Dika à 85 km pour l’Ultralat sont organisées début juillet et attirent plus de 2500 coureurs venus de tous horizons.
Vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre niveau d’entrainement. Une course d’initiation est également organisée pour les enfants ainsi que de nombreuses autres animations sur le parvis des Thermes. Réservez vite votre place !