Accueil / Luchon et les pyrénées

Luchon et les pyrenees 

La vallée de Luchon s’étire au pied des plus hauts sommets du massif Pyrénéen. C’est une petite ville pleine de charme, vivante et animée et dotée d’une architecture pittoresque héritée du 19eme siècle et des personnalités prestigieuses qui y séjournèrent.

C’est également un lieu labellisé Grand Site Occitanie riche de traditions séculaires telles que le Brandon de la Saint Jean, classé à l’Unesco, la Fête des Fleurs, dont l’origine remonte à Edmond Rostand, et le thermalisme, initié par les Romains.

C’est avant tout un site naturel d’exception propice à la pratique de nombreuses activités de plein air et tout particulièrement la randonnée avec plus de 400km de sentiers balisés, des paysages fantastiques à découvrir et un itinéraire de grande randonnée mythique : le GR10. C’est également un haut lieu du cyclisme avec des cols rendus légendaires par le passage du Tour de France.

Une nature généreuse ou l’eau est partout présente magnifiée par des installations de tout premier ordre qui vous garantissent des vacances à la fois actives et relaxantes.

Suivez le guide !

Luchon, Grand Site Occitanie

Luchon se dévoile tant depuis les sommets qui l’entourent qu’au détour d’une promenade dans ses parcs et jardins, le long de ses allées d’Etigny ou des Bains, ou en longeant le cours de la Pique ou de l’One. Son marché réputé se tient deux fois par semaine autour de halles couvertes ; l’occasion de gouter aux spécialités culinaires locales.

Cyclisme et Tour de France

Bagnères de luchon offre aux cycliste l’opportunité de découvrir les plus beaux itinéraires des Pyrénées, et de gravir des cols dont le Tour de France qui y a fait étape près de 60 fois depuis 1910 a fait notoriété : des cols de 1ere catégorie tels que Superbagneres, à 1800m avec ses vues imprenables sur les neiges éternelles, le Portillon à 1293m, porte d’accès à l’Espagne, Peyresourde à 1569m, un habitué du Tour de France, et au fond de la belle vallée d’Oueil, le port de Bales, hors catégorie qui culmine à 1755m.

En savoir plus

Des évènements incontournables

Luchon se vie aussi au travers d’évènements sportifs et culturels incontournables qui jalonnent la saison et rythment vos vacances : Brandon de la Saint Jean, Aneto trail, Tournois de tennis, courses de lévriers, et l’incontournable et plus que centenaire fête des fleurs…

Un lieu de vacances idéal

Luchon c’est un aérodrome qui vous offre l’opportunité de découvrir les Pyrénées vus du ciel, un golf avec une vue panoramique sur les sommets, des thermes réputés pour d’intenses moments de détente, un télécabine pour monter à 1800m en quelques minutes, un cinéma, un théâtre, un cynodrome, une piscine, et bien d’autres surprises qui rendront vos vacances inoubliables.